Week-end nature en Sologne

Pictogramme : nature
Nature
Pictogramme : château
Châteaux
Pictogramme : village
Villages
Pictogramme : musée
Musées
Pictogramme : gastronomie
Culinaire
Partons à la découverte de la Sologne Loir-et-Chérienne pour un week-end bucolique au vert. Cette destination à la nature préservée a de quoi séduire avec ses châteaux, ses villages typiques, ses musées sur la vie locale et ses nombreuses gourmandises à déguster sans modération.

La Sologne : une destination nature par excellence

La Sologne s’étend sur 3 départements de la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher. C’est une des régions les plus boisées de France avec ces 500 000 ha environ de forêts. On y croise une faune sauvage, riche et divertissante avec notamment beaucoup de gibiers. De plus, avec plus de 3 000 étangs, la Sologne est idéale pour observer de nombreux oiseaux nicheurs ou hivernants, et même des ragondins. C’est donc une destination idéale pour les amoureux de la nature et du slowtourisme.

Idée de promenade nature

Étang des Levrys : observation ornithologique

Direction Nouan-le-Fuzelier pour faire une promenade autour de l’étang des Levrys. Ce site a répertorié plus de 1 200 espèces d’oiseaux, ce qui en fait un merveilleux lieu d’observation ornithologique. Tout au long de ce parcours, d’environ 3 kilomètres, à travers la forêt, apprends en plus sur le fonctionnement d’un étang, son utilité… grâce aux nombreux panneaux explicatifs que tu rencontreras sur ton chemin. Des bancs sont ici et là pour t’inviter à contempler le paysage. Toutefois, le plus intéressant reste l’observatoire afin d’admirer les habitants de l’étang en toute discrétion.

Forêt de Chambord : observation du gibier

Chambord semble impraticable et pourtant des sentiers pédestres permettent de pénétrer à l’intérieur même du parc depuis 2017. Ce sont 1000 hectares de forêt, de chemins, de prairies et de Landes à explorer. Des observatoires sont accessibles sur ces chemins pour permettre l’observation discrète de la faune sauvage. Le brame du cerf est d’ailleurs un événement à ne pas manquer en septembre/octobre. Outre ce noble animal, d’autres sont aussi susceptibles d’être dans la visée de tes jumelles. C’est le cas notamment des chevreuils, des sangliers, des renards, des mouflons…

Découverte d’un château d’exception au coeur de la Sologne

Chambord

Mon préféré est sans conteste le majestueux château de Chambord de François 1er. Il est impressionnant de par son escalier à double révolution, ses innombrables cheminées, ses motifs en ardoises mélangées aux pierres de tuffeau, ses nombreuses sculptures, sa lanterne

Je recommande toujours de faire la visite approfondie afin d’explorer, en petit groupe, le château de fond en comble. Toute l’histoire de cette construction remarquable ainsi que son architecture n’auront plus aucun secret pour toi et tu verras alors le château sous un autre angle.

Cheverny

La façade du château te semblera forcément familière grâce à Hergé et à son célèbre reporter belge Tintin. Justement, le capitaine Haddock, Tryphon Tournesol et Milou ne sont pas bien loin pour te plonger dans une expérience so Moulinsart grandeur nature. Par ailleurs, le château de Cheverny est quant à lui encore et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles. Pourtant, ce sont 17 pièces que tu auras le privilège d’arpenter et toutes plus meublées les unes que les autres.

Fougères-sur-Bièvre

Le château-fort à voir en plein cœur de la Sologne, c’est celui de Fougères-sur-Bièvre. Cet édifice remarquable est un mélange d’architecture médiévale et Renaissance. Au-delà de la façade défensive dissuasive, c’est un lieu de vie raffiné qui se cache à l’intérieur, avec notamment une splendide galerie couverte, des arcades moulurées, des décors et ornements sculptés. Ce qui a de quoi surprendre, dans ce lieu, se situe sous les toits. Il s’agit des charpentes qui prennent la forme d’une coque de bateau inversée.

Je préconise la visite commentée pour mieux comprendre le monument et apprendre tous ses petits secrets.

Architecture traditionnelle et typique de Sologne

Romorantin-Lanthenay et son musée de la Sologne

La capitale de la Sologne, Romorantin-Lanthenay aurait pu être la capitale de la France sous François 1er. Des plans et des croquis ont même été retrouvés aux archives municipales. Toutefois, tout s’est arrêté lorsque celui qui devait se charger du projet, Léonard De Vinci, s’éteint en 1519. Une maquette du projet est reconstituée au musée de la Sologne que je t’invite à visiter si tu souhaites découvrir toute la richesse patrimoniale et culturelle de la Sologne
Pont, église et écluse de Romorantin / bâtiment type usine pris de l'écluse sur la Sauldre
Romorantin a beaucoup de charme grâce à sa construction au bord de la Sauldre que tu peux enjamber via plusieurs passerelles tout en profitant de son parc. De nombreux édifices de grands intérêts tels que ses anciens moulins, l’hôtel Saint-Pol ou encore le Carroir Doré représentent parfaitement le style traditionnel et typique de la Sologne avec notamment des pans de bois, des frises de façade, des briques ou un mélange de torchis, des tuiles de terre cuite

Saint-Viâtre et sa maison des étangs

Saint-Viâtre est l’exemple typique du village traditionnel solognot construit autour de son église. Ce joli village de campagne, où la brique prédomine, illustre parfaitement la vie rurale calme de la Sologne

Possédant à lui tout seul le plus grand nombre et la plus grande surface en étangs, ce n’est pas surprenant d’y trouver un musée/écomusée dédié. La maison des étangs est la vitrine de ces étangs de Sologne où tu apprendras la réalisation, le fonctionnement, l’histoire et la raison d’être de ces retenues d’eau créées par des moines au XIe siècle.

Les gourmandises des palais solognots

La Tarte Tatin

Impossible de te parler de la Sologne sans mentionner les célèbres sœurs Tatin et leur délicieuse tarte renversée aux pommes. La tarte Tatin est née à Lamotte-Beuvron où au XIXe siècle Caroline et Stéphanie dirigeaient un établissement hôtelier.

Pour l’anecdote, c’est dans la précipitation que Stéphanie, l’ainée, aurait posé sa préparation à l’envers dans le plat de cuisson. Avec sa sœur surnommée “la princesse de Sologne” tant elle chouchoutait la clientèle, elles décidèrent de servir le plat tel quel. Inutile de te dire le succès de ce dessert, tant il est réputé aujourd’hui dans le monde entier

Le Palet Solognot

Direction Maslives, pour faire le plein de biscuits solognots à la biscuiterie de Chambord. Palets aux raisins et au rhum, façon tatin ou au beurre de baratte, petits beurre à l’ancienne, petits fours à la cerise, à l’orange ou aux fruits secs, il y en a pour tous les goûts.

Les chocolats Max Vauché

À Bracieux, aux portes de Chambord, ce sont les chocolats Max Vauché qui vont éveiller tes papilles. Tablette, ballotin, larmes du cerf, grillette François 1er, frivolité… Amateur de chocolat noir ou de chocolat au lait, comment y résister ? 

Je te conseille de tester leur espace Choco’Bar pour savourer un délicieux chocolat chaud d’exception.

La Sologne a encore bien plus à offrir puisqu’ici nous sommes restés dans le Loir-et-Cher, le temps d’un week-end. À toi donc de découvrir la Sologne qui te correspond. D’ailleurs, quelle serait ta sélection d’activités pour une escapade bucolique dans cet océan de verdure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Escale Beauregard

Porte un beau regard sur tes prochaines escapades en France

© Escale Beauregard
Close