Le Slowtourisme : voyager sans se presser et porter un autre regard sur sa destination

Le slowtourisme est un concept de voyage où prendre son temps pour découvrir une destination prend tout son sens. Une pratique enrichissante aux nombreux bienfaits afin de porter un beau regard autour de soi. Envie de tenter l’expérience ?

c’est quoi le slowtourisme et comment le pratiquer ?

Un concept de temps

Le slowtourisme est un concept de voyage afin de se réapproprier le temps. C’est choisir un rythme plus lent dans l’optique de découvrir ou redécouvrir, de manière plus approfondie, une destination. De même, tu peux davantage t’imprégner de ce qui t’entoure et éveiller tes cinq sens. L’expérience sera ainsi encore plus intense. Accepte donc les imprévus et suis ton intuition pour flâner au gré de tes envies.
Jeune femme qui prend le temps de boire un café au bord d'un lac pour admirer le paysage et se relaxer au soleil

Une mobilité plus douce

Le tourisme lent ou slowtourisme, c’est aussi le choix d’une mobilité plus douce, qui permet de prendre le temps de profiter du paysage. En ralentissant la vitesse de déplacement par de la marche ou du vélo par exemple, tu porteras plus d’attention à la biodiversité et aux richesses naturelles ou patrimoniales. Observe ainsi plus finement les détails et laisse intervenir les sensations et les émotions. De plus, en voyageant de cette manière tu réduis ton empreinte carbone alors pourquoi s’en priver ?

Des moments d’échanges avec les locaux

Cette façon de voyager plus lentement est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger davantage avec les locaux. Ils seront une véritable mine d’or pour te conseiller. En effet, ils peuvent te faire découvrir des sites hors des sentiers battus, partager des traditions et/ou légendes, t’indiquer les spécialités à ne pas manquer et bien plus encore. Aller à la rencontre de ces véritables ambassadeurs, de leur destination, ne fera qu’enrichir ton voyage.

Je te conseille d’opter pour un hébergement en chambre d’hôtes, afin de discuter longuement avec ces locaux, qui se feront un plaisir de te recommander leurs bonnes adresses et peut-être même te faire bénéficier d’un tarif prescripteur.

Les bienfaits du slowtourisme

Cette façon de voyager, plus proche de la nature, a de nombreux bienfaits. Cela permet notamment de prendre soin de soi en s’écoutant. Flâne donc au gré de tes envies et lâche prise complètement. Pourquoi courir après le temps, même en vacances, au lieu de profiter de l’instant présent ? D’autant plus, que les vacances sont là pour se reposer et se déconnecter, et voyager plus “slow” y contribue fortement. Tu avais prévu de visiter un musée ou de faire une randonnée, mais tu es fatigué(e) et il fait très beau ? Pourquoi ne pas te reposer au bord du lac aujourd’hui et faire l’autre activité plus tard ? Ne culpabilise pas et soit flexible pour ton bien-être..
Jeunes femmes assises sur un ponton qui prennent le temps de profiter du paysage les pieds dans l'eau

Bonus abonnés#Newsletter

Bonus, de cet article, envoyé dans la Newsletter d’Escale Beauregard. Si tu n’es pas encore inscrit, n’attends plus pour recevoir en exclusivité du contenu inédit et des bonus directement dans ta boite mail.
Le Top 5 des meilleures destinations slowtourisme en France
S’inscrire

NEWSLETTER

Inscris toi à la Newsletter pour ne rien manquer et recevoir du contenu inédit dont de nombreux bonus directement dans ta boite mail.
Tu peux te désinscrire à tout moment via un lien dans chacun des mails.

Les guides escale beauregard s’adaptent aussi au slowtourisme

Tu penses peut-être qu’organiser ses vacances est contradictoire avec le slowtourisme et bien c’est tout le contraire. En préparant à minima son voyage, on peut ainsi limiter les trajets inutiles et trier les activités pour les centraliser, sans pour autant planifier tout, au jour le jour. Avec un peu de préparation, on peut donc profiter encore plus de la destination

LE GUIDE DE VOYAGE NUMÉRIQUE ESCALE BEAUREGARD

Ton indispensable pour
des vacances organisées et sereines
Escale Beauregard facilite cette organisation et t’aide à te réapproprier le temps. En effet, à travers mes guides je privilégie la qualité à la quantité et te permet d’adapter ou de personnaliser entièrement ton séjour en France. La flexibilité est une règle d’or. 
Toutefois, n’oublie pas que certains sites touristiques ne permettent pas autant de liberté qu’on le souhaiterait. Je pense notamment à la Calanque de Sugiton, qui est un incontournable naturel, mais qui oblige une réservation anticipée à certaines périodes. 
Si tu es un(e) adepte du slowtourisme, par quelle facette de ce concept as-tu été séduit(e) ? Et si tu ne connaissais pas, serais-tu tenté(e) par cette expérience pour porter un plus beau regard sur ta destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Escale Beauregard

Porte un beau regard sur tes prochaines escapades en France

© Escale Beauregard
Close