Découvre ta destination de vacances idéale en 5 étapes seulement. Anticipe le processus dès maintenant ! Gagne du temps, et profite d’un instant d’évasion à travers la réflexion et l’imagination.
1
Dresse la liste des destinations de tes rêves
Que ce soit à travers des magazines, des reportages télévisés ou des conversations avec amis et collègues, tu as sûrement déjà des destinations de rêve en tête. Commence par un brainstorming en solo, en couple ou en famille. Note toutes les idées qui viennent. Elles peuvent être larges comme “ les châteaux de la Loire ” ou plus spécifiques comme “ Chambord ”. Limite-toi à 2 minutes pour mettre en lumière tes escales idylliques.
2
identifie la meilleure période pour visiter ce lieu
Il y a d’une part les éléments climatiques à prendre en compte (météo, températures air et eau) et d’autre part, les éléments plus événementiels. Le bord de mer est certainement plus agréable en été. Toutefois si tu as envie de vivre l’expérience d’une parade de cerfs-volants sur la plage, alors la meilleure période sera fin mars, début avril. Si au contraire, tu veux éviter les bains de foule, ne te rends pas sur la Côte d’Azur en plein été. Préfère la basse-saison. Quant à la montagne, elle change de visage à chaque saison. C’est donc une zone géographique parfaite toute l’année, mais pas forcément pour toi. La meilleure période pour une escapade reste subjective. Tu l’auras compris, c’est aussi à toi de déterminer quel est le meilleur moment pour y aller, selon tes préférences individuelles.
Mon astuce pour choisir parmi plusieurs périodes idéales : surligne au marqueur le mois de ta préférence pour le repérer en un coup d’œil.
3
évalue la distance entre la destination de vacances et ta résidence
La durée de ton séjour dépend grandement du temps de trajet et du mode de transport choisi. Si la destination est à moins de 2 heures de chez toi, c’est idéal pour un week-end de proximité. En revanche, si une journée de transport est nécessaire, prévois 2 jours rien que pour le déplacement. Anticipe et vérifie à l’avance si un autre moyen de transport peut te faire gagner du temps, et à quel prix.
4
détermine le budget approximatif des principales dépenses
Consulte les tarifs moyens des hébergements pour la période que tu préfères. Parfois, décaler de quelques semaines ou jours peut te permettre de profiter de tarifs avantageux, ou au contraire, plus élevés. Ensuite, examine les tarifs du moyen de transport que tu choisiras. Pour les repas, établis un budget moyen à multiplier en fonction du nombre de jours. En additionnant ces trois éléments, tu obtiendras une première estimation du budget pour cette destination de vacances.
5
Explore tes centres d’intérêt pour cette destination
D’un côté, énumère les villes que tu souhaites visiter, surtout si ta destination est vaste, comme ‘les châteaux de la Loire’. Sinon, passe directement à la liste de tes préférences pour cet horizon inexploré (farniente, randonnée, sortie en mer, dégustation de vins, visite de musées ou d’expositions…). Pour chaque thématique, note les sites spécifiques que tu veux absolument visiter. Cette étape pose les bases de tes futures recherches avant la planification. Ces préférences peuvent également influencer la durée nécessaire pour ton séjour, te permettant de les intégrer dans ton programme de vacances. Par ailleurs, si tu hésites entre plusieurs destinations idéales, les sites à visiter peuvent faire pencher la balance pour l’une ou pour l’autre.
Bonus abonnés#Newsletter
Retrouve le bonus, de cet article, dans la prochaine Newsletter d’Escale Beauregard. Si tu n’es pas encore inscrit, n’attends plus pour recevoir en exclusivité du contenu inédit et des bonus directement dans ta boite mail.
L’objectif de cette perspective d’exploration est de trier rapidement les localités, ne conservant qu’une sélection au moment venu. Choisir sa destination de vacances deviendra un jeu d’enfant, en fonction de la période, de la durée du séjour et des envies du moment. Prêt à simplifier le choix de ta prochaine destination de rêve ? Partage-moi tes idées et réflexions en commentaire ou sur les réseaux sociaux !