Je te propose un itinéraire clés en main pour découvrir Clermont-Ferrand, le temps d’un week-end. Impossible de se rendre dans le Puy-de-Dôme sans visiter la capitale historique de l’Auvergne, très marquée par la pierre volcanique. De plus, après ce court séjour, les volcans de la chaîne des Puys n’auront plus aucun secret pour toi.
Jour 1 : Visite de Clermont-ferrand et de l’aventure michelin
Je te souhaite de visiter Clermont-Ferrand un jour de beau temps pour apprécier l’originalité des constructions en pierre de lave de Volvic. Cette pierre poreuse grise s’est quelque peu assombrie, au fil des années, pour aujourd’hui donner cette impression d’une pierre noire. D’ailleurs, si tu prends un peu de hauteur, il te sera très facile de repérer la ville, grâce notamment à sa spectaculaire cathédrale gothique qui paraît complètement noire. Autant le savoir avant de se rendre à Clermont-Ferrand, car la cathédrale n’est pas le seul édifice construit dans ce matériau, ce qui peut donc être très déroutant quand on l’ignore et qu’on arrive un jour de pluie.
La place de Jaude
Commençons notre visite touristique par la place de Jaude où trône fièrement la statue équestre de Vercingétorix, classée aux monuments historiques. Cette grande place piétonne est bordée par : l’église Saint-Pierre-des-Minimes, des bassins et fontaines, l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, les galeries Lafayette anciennement les galeries de Jaude et HSBC anciennement le magasin Paris-Clermont.
La préfecture
Puis direction la préfecture du Puy-de-Dôme, de style néoclassique. Construite sur l’emplacement d’un ancien couvent des Cordeliers, ses plans ont été réalisés par François Clermont. Cet architecte Lyonnais, de par son nom, était-il ainsi prédestiné à œuvrer pour la ville de Clermont-Ferrand ? Quoi qu’il en soit, la construction a duré presque 10 ans, pour s’achever en 1923. Le bâtiment est en partie inscrit aux monuments historiques depuis 1991.
Du street-art à Clermont-Ferrand
Emprunte ensuite la rue des Petits Gras, avant de tourner à droite dans la rue des Chaussetiers. Découvre ainsi une petite impasse artistique dans un style street-art. Une touche de couleur fortement appréciée dans cette ville au style “pierre de lave” très prononcé.
Si tu aimes cet art, je t’invite à suivre le parcours Such’Art d’environ 2,5 km, proposé par l’office du tourisme.
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Retourne sur tes pas, pour suivre la rue de l’Ancien Poids de ville. Rejoins la rue des Gras qui te fera découvrir la grandeur de la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption. De sa butte, elle domine la rue. De son parvis, admire au loin le majestueux Puy-de-Dôme. La belle Dame entièrement construite en pierre de lave, suscite de l’admiration et/ou de l’étonnement. Il aura fallu sept siècles pour achever les travaux de construction, entrepris au 13e siècle.
Si jamais à ton arrivée, elle restait porte close ou si tu voulais en savoir plus sur ses éléments architecturaux, visite-la grâce aux plans interactifs, proposés par « Les Amis de la Cathédrale Notre Dame de Clermont et de l’Art Sacré ».
HÔTEL DE VILLE
Direction l’hôtel de ville, situé rue Philippe Marcombes. Monte les quelques marches pour admirer l’architecture intérieure, à travers le jardin de la cour centrale, bordée d’arcades. Tour à tour prison, Palais de justice, Tribunal de grande instance, ce bâtiment a eu plusieurs grandes fonctions avant de devenir l’hôtel de ville.
BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-PORT
Emprunte la rue du port pour te rendre à la basilique. Tu pourras ainsi admirer la façade arrière de l’hôtel de ville. En poursuivant, tu passeras même devant la rue Beauregard. Elle n’a vraiment rien d’extraordinaire mais j’espère que le panneau te fera penser à moi.
La Basilique Notre-Dame-du-Port est très lumineuse de par sa pierre blonde extérieure, et douce, par son intérieur à la chaux. Ce joyau de l’art roman, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, aurait été construit selon le nombre d’or, soit la divine proportion. Visite la basilique pour apprécier ses beaux vitraux, sa crypte à l’atmosphère envoûtante et admire son chevet en prenant un peu de hauteur au belvédère de la rue Couronne.
La Basilique Notre-Dame-du-Port est très lumineuse de par sa pierre blonde extérieure, et douce, par son intérieur à la chaux. Ce joyau de l’art roman, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, aurait été construit selon le nombre d’or, soit la divine proportion. Visite la basilique pour apprécier ses beaux vitraux, sa crypte à l’atmosphère envoûtante et admire son chevet en prenant un peu de hauteur au belvédère de la rue Couronne.
Place de la Victoire
La place de la Victoire est le lieu incontournable de la ville, notamment en fin de journée, pour siroter un verre en terrasse, tout en admirant la vue sur la cathédrale. Elle est ornée par la sublime fontaine Urbain II, tout en pierre de Volvic, dessinée par Jean Teillard. La place peut toutefois paraître étouffante et bruyante tant elle est fréquentée. Si tu veux éviter la foule, il y a d’autres bars dans les petites ruelles piétonnes aux alentours qui t’offriront une tout autre ambiance bien plus calme.
Pour y accéder depuis la basilique, laisse-toi séduire par les ruelles de la vieille ville. Sinon voici une idée de parcours : Rue Couronne > Rue Saint-Laurent > Rue des Arches > Rue de l’Oratoire > Place du Terrail > Rue du Terrail
Pour y accéder depuis la basilique, laisse-toi séduire par les ruelles de la vieille ville. Sinon voici une idée de parcours : Rue Couronne > Rue Saint-Laurent > Rue des Arches > Rue de l’Oratoire > Place du Terrail > Rue du Terrail
À cette étape du parcours, il est peut-être temps de déjeuner. Je te recommande le restaurant « La Fée Maison » qui propose des produits frais et de saison avec une petite touche Méditerranéenne.
Jardin Lecoq
Pour conclure cette visite matinale de Clermont-Ferrand ou pour une marche digestive, direction le Jardin Lecoq. Cet espace vert, de 5 hectares, en plein cœur de la ville, est un havre de paix, au sein de l’agitation urbaine. Cygnes et canards animent le bassin du Triton, pendant que les enfants s’épanouissent à l’aire de jeux. Profite ainsi d’un moment de détente au calme, dans ce jardin à l’anglaise, propice à la rêverie.
L’aventure Michelin
Passe ensuite une après-midi ludique et interactive chez Bibendum, la figure emblématique de Michelin. Une belle scénographie de 2000 m2 pour découvrir l’histoire industrielle de l’entreprise : arrivée des frères Michelin, premier pneu démontable, première carte routière… Une visite où tu pourras toucher et sentir en plus de regarder et d’écouter. Écrans tactiles, jeux, simulateur et photo souvenir avec Bibendum, tout est réuni pour te faire vivre une aventure extraordinaire et partager de bons moments.
©Michelin
©Michelin
Jour 2 : le parc de vulcania
Je te propose de vivre une aventure scientifique ludique et divertissante à 30 minutes de Clermont-Ferrand au parc de Vulcania. Une journée au plus près des volcans, tels que le Puy-de-Dôme, le Pariou, le Petit et le Grand Suchet… Cette expérience à Vulcania au cœur de la chaîne des Puys d’Auvergne est l’occasion d’en apprendre énormément sur le volcanisme et la planète Terre. Cette sortie culturelle ne peut qu’intéresser les enfants, puisque le parc s’articule autour d’attractions, de connaissances, de pédagogie et d’émotion, ce qui le transforme en un véritable lieu de loisirs. La promesse d’une journée entière à s’amuser tout en apprenant et quel que soit son âge.
Ainsi s’achève le week-end découverte de Clermont-Ferrand. J’espère que cet itinéraire te donne envie d’y aller et qu’il t’incitera par la suite à revenir dans le Puy-De-Dôme.